(Selon une enquête réalisée avec YouGov sur un panel représentatif de 1000 salariés travaillant dans des organisations de plus de 500 personnes.)
L’adoption dans l’urgence des outils numériques au moment de la crise sanitaire de 2020, notamment de visio-conférences et de télétravail, n’a rien changé dans le fond : toujours plus de mail !
En fait, on en traite 2 fois de mails plus depuis la pandémie COVID-19 !! (140 mails en moyenne par jour en 2023 ! (source Les ratios 2023 de la DSI digitalonomics.fr).
Vous ne ressentez pas que nous avons de plus en plus de choses à traiter ? De nombreuses problématiques à gérer ?
Une partie de la réponse réside dans le fait que nous ne sommes majoritairement pas encore formés et prêts à réellement tirer parti des formidables technologies que nous avons !
La sous-utilisation des nouveaux outils est compensée par une surutilisation d’outils que l’on connait. Cela entraine de nouvelles problématiques :
- Surabondance d’informations
- Perte de concentration
- Perte de temps pour ouvrir, comprendre, traiter, organiser tous les mails : surcharge de travail
- Dans les cas extrêmes, Burn-out
L’entreprise continue à travailler dans l’email ; la réunionite et l’infobésité restent très présents et traduisent une inertie culturelle à surpasser.
Pourtant, ce ne sont pas les outils qui manquent pour améliorer la communication, le partage d’informations, l’organisation.
Nous les avons regroupés, organisés et préparés pour vous : WORKPLACE 365.